Le Château de la Poivrière se situe en limite de l'Allier et du Puy-de-Dôme, aux confins ...
Historique
-
Un peu d’histoire ...
-
Journées européennes du Patrimoine 2019
Comme chaque année depuis 2003, le Château de la Poivrière participe aux Journées européennes du Patrimoine en Auvergne.HorairesDimanche 22.09.2019 : 10h - 17hChâteau de la Poivrière - route de Saint-Yorre - 63310 Saint-Sylvestre-PragoulinVisite extérieure libre.Tarif réduit (1,50 euro)Gratuit : enfant moins de 10 ansA noter :Le château est actuellement en travaux.
Le château est vide de meuble.Photos www.chateaudelapoivriere.comLe Château de la Poivrière se situe en limite de l'Allier et du Puy-de-Dôme, aux confins des deux anciennes provinces de l'Auvergne et du Bourbonnais.
Situé sur une motte féodale, dominant la vallée de l'Allier, le Château de la Poivrière dresse son donjon carré et ses cinq tours coiffées de hauts toits en poivrière.
Son architecture est typique des châteaux de la fin du Moyen Age.En effet, ce fief dont il est fait mention dès le XIVe siècle, appartint à Jean Le Groing qui fit construire le Château de la Poivrière autour d'un donjon datant du XIIIe siècle.
Agrandi au XVe puis au XVIe, le Château de la Poivrière est supposé avoir hébergé Madame de Sévigné durant un été lorsqu'elle venait prendre les eaux à Cusset et à Vichy.
La propriété date du 14e et 15e siècle.
Les façades, les toitures ainsi que les murs de clôture et la chapelle sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis 1978. -
Moyen Âge
Moyen Âge
Le Moyen Âge est l'époque ou période historique occidentale située entre l’Antiquité et la Renaissance, ou encore les Temps modernes. Elle s’étend sur une durée de près de mille ans que les historiens ont divisée en plusieurs parties.
Le terme « Moyen Âge » fut pour la première fois utilisé par les humanistes. En 1469, l'expression figure en latin - media tempestas - dans la correspondance de Giovanni Andrea dei Bussi (Johannes Andrea Bussi (de Buxis), évêque d'Aléria, premier bibliothécaire du Vatican et secrétaire du cardinal Nicolas de Cues. Flavio Biondo de Forlì le mentionne de même dans son ouvrage publié à Venise en 1483 Historiarum ab inclinatione Romanorum Imperii decades (« Décénies historiques depuis le déclin de l’Empire romain »)(période historique)(« une ambiance médiévale », « une ambiance moyenâgeuse »).
En français, l'adjectif correspondant à « Moyen Âge » est « médiéval ». « Moyenâgeux », vieilli, est quant à lui généralement affublé d'une connotation péjorative (« une ambiance médiévale », « une ambiance moyenâgeuse »).
L'histoire du Moyen Âge, en tant que discipline, se nomme aussi « histoire médiévale ». Un historien qui étudie le Moyen Âge est appelé « médiéviste ». Cependant, l'expression « Moyen Âge » ne veut rien dire en tant que telle. Elle vient de l'expression latine medium ævum qui signifie « âge intermédiaire » ou « âge moyen » d'un homme. Ainsi, « moyen âge » représente un âge intermédiaire entre différentes époques, différents courants artistiques.
L'historiographie contemporaine a plutôt tendance à considérer la Renaissance comme une période de transition entre époque médiévale et époque moderne, aux limites chronologiques assez floues (plus ou moins entre 1420 à 1630). On peut donc parler d'une période médiévale de la Renaissance.
Féodalité
La période de la féodalité couvre du IXe au XIIIe siècle. C'est une organisation hiérarchique de la noblesse liant les membres entre eux. Le régime féodal est fait pour se protéger des envahisseurs, des guerres. Chaque seigneur s'engageait envers un seigneur plus puissant : il devenait son vassal. Le pouvoir d'un seigneur se mesurait au nombre de ses vassaux. Chaque vassal, en échange de leur loyauté, recevait un fief, un territoire. Tous les seigneurs ont des vassaux mais tous les vassaux ne sont pas des seigneurs.
Musique médiévale
La musique médiévale est le terme général pour désigner une période couvrant à peu près 800 ans de l'histoire de la musique occidentale religieuse et profane, et commençant avec les premières musiques chrétiennes d'avant la réforme grégorienne, jusqu'aux musiques du XVe siècle. Elle se caractérise par l'apparition de formes vocales et instrumentales dont la polyphonie, la musique de cour, la messe et le chant courtois.
http://www.facebook.com/pages/Moyen-Age/105612199473448
Château fort
Le château fort, structure fortifiée construite au Moyen Âge, se définit plus par un critère social (la résidence, permanente ou temporaire, de la famille châtelaine) que par une description architecturale. Le château fort est fortifié de manière à pouvoir résister aussi bien à une attaque directe qu'à un siège et se distingue de la maison forte ou ferté en ancien français (firmitas des hobereaux) par ses dimensions et ses ouvrages défensifs plus importants. Le château est l’instrument et le symbole du pouvoir local : il permet d’asseoir l’autorité d’un sire sur une population. Dans cette acception, les premiers châteaux apparaissent à la fin de l'époque carolingienne.
Histoire
La diffusion des châteaux forts vers l’an 1000 signale qu’ils sont liés à un type particulier de société, dite « féodale ». La disparition de l’État carolingien et la régionalisation des pouvoirs, le transfert de l’autorité régalienne vers des pouvoirs locaux (la féodalisation), provoque l’insécurité liée à la rivalité des grands possédants et des petits chefs. En favorisant l’éclosion de nombreuses autorités régionales et locales, qui ont besoin d’hommes de mains, de polices, cette régionalisation militarise la société et favorise l’érection de nombreux lieux fortifiés. Du au début du, l’Europe se hérisse ainsi de châteaux qui tous symbolisent un pouvoir sur les hommes et la terre. Plus le pouvoir territorial des principautés régionales est fort, moins il y a de châteaux, au contraire plus il est faible, plus ils sont précoces et nombreux. Ainsi, dans les régions germaniques (à l’est d’une ligne Saône-Rhône) où l’empereur reste puissant jusqu’au, l’apparition des châteaux est plus tardive et la diffusion plus limitée. Dans le midi et l’ouest de la France où le pouvoir royal est absent et les autorités régionales des ducs et des comtes limitées, les châteaux sont beaucoup plus nombreux et apparaissent de façon nettement plus précoce. Le développement de la royauté capétienne les limite dès le. Si la disparition de l’État central et la régionalisation forcée de l’Europe, provoquée par les intérêts des chefs de guerre et des grands possédants, a fait naître le château, le développement des États modernes les fait disparaître au
Source : Wikipédia