Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Château de la Poivrière

    Le Château de la Poivrière se situe en limite de l'Allier et du Puy-de-Dôme, aux confins des deux anciennes provinces de l'Auvergne et du Bourbonnais.

    Situé sur une motte féodale, dominant la vallée de l'Allier, le Château de la Poivrière dresse son donjon carré et ses cinq tours coiffées de hauts toits en poivrière.

    Son architecture est typique des châteaux de la fin du Moyen Age.
    En effet, ce fief dont il est fait mention dès le XIVe siecle, appartint à Jean Le Groing qui fit construire le Château de la Poivrière autour d'un donjon datant du XIIIe siècle.

    Agrandi au XVe puis au XVIe, le Château de la Poivrière est supposé avoir hébergé Madame de Sévigné durant un été lorsqu'elle venait prendre les eaux à Cusset et à Vichy.

    La propriété date du 14e et 15e siècle.

    Les façades, les toitures ainsi que les murs de clôture et la chapelle sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis 1978.
     
     
     
     
    A noter : le château est actuellement en travaux.
     

     

     

     

    A deux pas du Château de la Poivrière ...

    • Le Château de Busset
    Quadriller le territoire et surveiller la vallée de l'Allier, tel était l'objectif commun du Château de Busset et du Château de la Poivrière, situés sur les deux côtés de la rivière Allier.
    Chateau de Busset - Le Bourg - 03270 Busset
    • Le Domaine royal de Randan
    Depuis neuf ans, d'importants travaux de sauvegarde ont été entrepris par le Conseil Regional d'Auvergne afin de redonner tout l'éclat à ce haut lieu patrimonial. Vous serez surpris d'apprendre comment les travaux des architectes, ingenieurs, verriers, fondeurs, serruriers, ebenistes font du Domaine de Randan un lieu emblematique des innovations technologiques de la premiere moitie du XIXe siecle.
    Les jardins et le parc, d'une superficie de 100 ha, conjugent les influences française, anglaise et italienne. Une promenade balisée vous permettra de découvrir une partie du parc.
    Domaine royal de Randan - place Adelaide d'Orleans - 63310 Randan
    • Le Château de Maulmont
    « Cet edifice resulte de la conversion en chateau d’un rendez-vous de chasse bati pour Adelaide d’Orleans. Les remaniements de la fin du XIXe siecle ont consiste en une surelevation des batiments, destines a transformer en demeure un edifice a l’origine conçu pour servir de halte a des chasseurs. Le Roi Louis Philippe venait chasser dans les bois de Maulmont et Randan suivi de la "cour"»Source : « Images du Patrimoine » « Canton de Randan » 2003
    Château de Maulmont - 63310 Saint-Priest-Bramefant
      
    JEP_logo.gif
     
    Comme chaque année depuis 2003, le Château de la Poivrière participe aux Journées européennes du Patrimoine en Auvergne.
     
     
     
     
     
     
     
    journee du patrimoine 2013,monument historique,chateau,domaine,ismh,busset,randan

    Journees europeennes du Patrimoine 2013 © Ministère de la Culture
     
     
     
     
     
    Journee_patrimoine_2010.jpg
     
    Journees europeennes du Patrimoine 2010 © Ministère de la Culture
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    JEP_2009.jpg
    Journees europeennes du Patrimoine 2009 © Ministère de la Culture
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    JEP_2008_affiche_officielle.jpg
    Journees europeennes du Patrimoine 2008 © Ministère de la Culture
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    JEP_2007_affiche_officielle_HD.jpg
    Journees europeennes du Patrimoine 2007 © Ministère de la Culture
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    JEP_2006_affiche_officielle.gif
    Journees europeennes du Patrimoine 2006 © Ministère de la Culture
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    JEP_2005_affiche_officielle.jpg
    Journees europeennes du Patrimoine 2005 © Ministère de la Culture
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    JEP_2004_affiche_officielle_PM.jpg
    Journees europeennes du Patrimoine 2004 © Ministère de la Culture
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
                         
    JEP_2003_affiche_1.jpg   
    Journees europeennes du Patrimoine 2003 © Ministère de la Culture
  • Moyen Âge

     

    Moyen Âge

    Moyen_age.jpg

    Le Moyen Âge est l'époque ou période historique occidentale située entre l’Antiquité et la Renaissance, ou encore les Temps modernes. Elle s’étend sur une durée de près de mille ans que les historiens ont divisée en plusieurs parties.

     

    Le terme « Moyen Âge » fut pour la première fois utilisé par les humanistes. En 1469, l'expression figure en latin - media tempestas - dans la correspondance de Giovanni Andrea dei Bussi (Johannes Andrea Bussi (de Buxis), évêque d'Aléria, premier bibliothécaire du Vatican et secrétaire du cardinal Nicolas de Cues. Flavio Biondo de Forlì le mentionne de même dans son ouvrage publié à Venise en 1483 Historiarum ab inclinatione Romanorum Imperii decades (« Décénies historiques depuis le déclin de l’Empire romain »)(période historique)(« une ambiance médiévale », « une ambiance moyenâgeuse »).

     

    En français, l'adjectif correspondant à « Moyen Âge » est « médiéval ». « Moyenâgeux », vieilli, est quant à lui généralement affublé d'une connotation péjorative (« une ambiance médiévale », « une ambiance moyenâgeuse »).

    L'histoire du Moyen Âge, en tant que discipline, se nomme aussi « histoire médiévale ». Un historien qui étudie le Moyen Âge est appelé « médiéviste ». Cependant, l'expression « Moyen Âge » ne veut rien dire en tant que telle. Elle vient de l'expression latine medium ævum qui signifie « âge intermédiaire » ou « âge moyen » d'un homme. Ainsi, « moyen âge » représente un âge intermédiaire entre différentes époques, différents courants artistiques.

    L'historiographie contemporaine a plutôt tendance à considérer la Renaissance comme une période de transition entre époque médiévale et époque moderne, aux limites chronologiques assez floues (plus ou moins entre 1420 à 1630). On peut donc parler d'une période médiévale de la Renaissance.

     

    Féodalité 

    La période de la féodalité couvre du IXe au XIIIe siècle. C'est une organisation hiérarchique de la noblesse liant les membres entre eux. Le régime féodal est fait pour se protéger des envahisseurs, des guerres. Chaque seigneur s'engageait envers un seigneur plus puissant : il devenait son vassal. Le pouvoir d'un seigneur se mesurait au nombre de ses vassaux. Chaque vassal, en échange de leur loyauté, recevait un fief, un territoire. Tous les seigneurs ont des vassaux mais tous les vassaux ne sont pas des seigneurs.

     

    Musique médiévale

    La musique médiévale est le terme général pour désigner une période couvrant à peu près 800 ans de l'histoire de la musique occidentale religieuse et profane, et commençant avec les premières musiques chrétiennes d'avant la réforme grégorienne, jusqu'aux musiques du XVe siècle. Elle se caractérise par l'apparition de formes vocales et instrumentales dont la polyphonie, la musique de cour, la messe et le chant courtois.

     

     

    http://www.facebook.com/pages/Moyen-Age/105612199473448

     

     

     

    Château fort

    Le château fort, structure fortifiée construite au Moyen Âge, se définit plus par un critère social (la résidence, permanente ou temporaire, de la famille châtelaine) que par une description architecturale. Le château fort est fortifié de manière à pouvoir résister aussi bien à une attaque directe qu'à un siège et se distingue de la maison forte ou ferté en ancien français (firmitas des hobereaux) par ses dimensions et ses ouvrages défensifs plus importants. Le château est l’instrument et le symbole du pouvoir local : il permet d’asseoir l’autorité d’un sire sur une population. Dans cette acception, les premiers châteaux apparaissent à la fin de l'époque carolingienne.

    Histoire

    La diffusion des châteaux forts vers l’an 1000 signale qu’ils sont liés à un type particulier de société, dite « féodale ». La disparition de l’État carolingien et la régionalisation des pouvoirs, le transfert de l’autorité régalienne vers des pouvoirs locaux (la féodalisation), provoque l’insécurité liée à la rivalité des grands possédants et des petits chefs. En favorisant l’éclosion de nombreuses autorités régionales et locales, qui ont besoin d’hommes de mains, de polices, cette régionalisation militarise la société et favorise l’érection de nombreux lieux fortifiés. Du au début du, l’Europe se hérisse ainsi de châteaux qui tous symbolisent un pouvoir sur les hommes et la terre. Plus le pouvoir territorial des principautés régionales est fort, moins il y a de châteaux, au contraire plus il est faible, plus ils sont précoces et nombreux. Ainsi, dans les régions germaniques (à l’est d’une ligne Saône-Rhône) où l’empereur reste puissant jusqu’au, l’apparition des châteaux est plus tardive et la diffusion plus limitée. Dans le midi et l’ouest de la France où le pouvoir royal est absent et les autorités régionales des ducs et des comtes limitées, les châteaux sont beaucoup plus nombreux et apparaissent de façon nettement plus précoce. Le développement de la royauté capétienne les limite dès le. Si la disparition de l’État central et la régionalisation forcée de l’Europe, provoquée par les intérêts des chefs de guerre et des grands possédants, a fait naître le château, le développement des États modernes les fait disparaître au

    Source : Wikipédia

  • Comment s'y rendre ?

    d4917086f77822d452b77d68100fd770.jpg- Se rendre à Saint-Yorre

    - Du centre de Saint-Yorre, prendre la direction de Randan

    - Passer le pont de l' Allier

    - Au croisement des "Sources" de Saint-Sylvestre-Pragoulin

    - Tourner à gauche (D 434)

    - Passer devant le terrain d'aéromodélisme

    - Passer devant le stade municipal de Saint-Sylvestre-Pragoulin

    - Parking gratuit

    Vous êtes arrivés !

     

     

    Château de la Poivrière

    Route de Saint-Yorre

    63310 Saint-Sylvestre-Pragoulin (Puy-de-Dôme, Auvergne)

     

     

     

     

     

     

     

  • Cartes anciennes

    Les cartes de Cassini representent la France du 18eme siecle de maniere unique.

    Cesar François Cassini de Thury (1714 — 1784) fut un cartographe de talent. Il realisa la premiere carte moderne de la France, dite « carte de Cassini ». La grandeur et la qualite de ses travaux furent unanimement reconnues. 

     
    6d5b51036809fee8cac738688a9a2634.jpg
     carte de Cassini : Brugheas, Vichy, Cusset, Hauterive, Saint Yorre, Cognat Lyonne
     
     

     
    0922f8fa9dfa356724c03cc512a8c0f6.jpg
       carte de Cassini : Domaine de Randan, Saint Sylvestre, Pragoulin, Saint Priest Bramefant, Charmeil, La Poivriere
     
     
    01dfb16855168a58127a793308d9f8e5.jpg
    carte de Cassini : La Poivriere, Saint Yorre, Busset 
     
     
    370c29bef6e276f175777a3a245ffa0c.jpg
     carte de Cassini : La Poivriere, Saint Yorre, Mariol, Beaumont, Mons, Ris
      
     
     
    ecef1e3c8e6f7730293b6d8c5443c066.jpg
     
     carte de Cassini : Bois de Randan, Domaine de Randan, La Poivriere, Montpensier, Villeneuve les Cerfs, Pragoulin, La Poivriere
     
     
    4adfe36854d9c36b2e384404acec05a6.jpg
    Les gravures de Levasseur : un precieux temoignage de la France du XIXeme siecle.

    Dessinees par le jeune geographe français, Victor Levasseur, et publiees en 1845, ces gravures colorisees à la main, sont constituees d'une carte detaillee, de statistiques, de notes historiques et de magnifiques illustrations : monuments, specialites locales, personnalites du Puy-de-Dome ...