Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journées européennes du Patrimoine 2016

Comme chaque année depuis 2003, le Château de la Poivrière participe aux Journées européennes du Patrimoine en Auvergne.
 
Journées européennes du Patrimoine 2016
Horaires
 
Dimanche 18.09.2016 : 10h - 17h
Château de la Poivrière - route de Saint-Yorre - 63310 Saint-Sylvestre-Pragoulin
 
Visite extérieure libre.
 
Tarif réduit (1,50 euro)    
Gratuit : enfant moins de 10 ans   
 
A noter : le château est actuellement en travaux.
 
 
 
Le Château de la Poivrière se situe en limite de l'Allier et du Puy-de-Dôme, aux confins des deux anciennes provinces de l'Auvergne et du Bourbonnais.

Situé sur une motte féodale, dominant la vallée de l'Allier, le Château de la Poivrière dresse son donjon carré et ses cinq tours coiffées de hauts toits en poivrière.

Son architecture est typique des châteaux de la fin du Moyen Age.
En effet, ce fief dont il est fait mention dès le XIVe siecle, appartint à Jean Le Groing qui fit construire le Château de la Poivrière autour d'un donjon datant du XIIIe siècle.

Agrandi au XVe puis au XVIe, le Château de la Poivrière est supposé avoir hébergé Madame de Sévigné durant un été lorsqu'elle venait prendre les eaux à Cusset et à Vichy.

La propriété date du 14e et 15e siècle.

Les façades, les toitures ainsi que les murs de clôture et la chapelle sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis 1978.
 
Journées européennes du Patrimoine 2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Journées européennes du Patrimoine 2016Journées européennes du Patrimoine 2016

Les commentaires sont fermés.